Les Nations unies viennent de publier un rapport attendu sur la sécurité aimentaire et la nutrition dans le monde (en anglais). Le constat, accablant et recoupé par les équipes du CICR, notamment en Afrique.

Patrick Youssef, directeur du CICR pour l’Afrique, note qu’«aujourd’hui, plus de 80% des personnes en Afrique confrontées à l’insécurité alimentaire vivent dans des zones touchées par des conflits. »

Sahel et Corne de l’Afrique très durement touchés

Au Sahel, la sécheresse et les crises climatiques ont privé des millions de personnes d’avoir suffisamment à manger. Aujourd’hui, rien qu’au Burkina Faso, 3,5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. De l’autre côté du continent, en Somalie, la pire sécheresse depuis des années s’ajoute à des décennies de conflit et de violence et menace la vie des plus jeunes et des plus vulnérables.

Perspectives sombres

« Nous nous attendons tragiquement à ce que les niveaux de faim et de malnutrition s’aggravent en 2023 à mesure que les conflits perdurent et que les crises climatiques sont plus fréquentes et plus graves. Le Comité international de la Croix-Rouge travaille avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers l’Afrique pour fournir de la nourriture, un traitement contre la malnutrition et d’autres secours vitaux, mais les besoins sont trop vastes pour que l’aide humanitaire puisse y répondre seule ».

La mobilisation des Etats ne doit pas fléchir

Nous avons besoin que la communauté internationale redouble d’efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance à long terme, afin que les communautés ne soient plus confrontées à des crises de la faim année après année, des crises qui laissent les familles sans nourriture suffisante.