Les violences de début février à Las Anod, capitale de la région du Sool en Somalie, ont causé la mort d’au moins 150 personnes et la fuite de quelque 185 000 autres.

Les plupart des milliers de familles déplacées vivent aujourd’hui dans des camps aux abords des localités de Kalabaydh, Hudun et Taleh. Les conditions de (sur)vie sont terribles, majorées par une des pires sécheresses qu’ait connu le centre de la Somalie. Depuis février, CICR et Croissant-Rouge somalien tentent de répondre aux besoins humanitaires allant croissant.

Soutien CICR de six hôpitaux et du Croissant-Rouge somalien

Dès le début des affrontements, le CICR a envoyé à six hôpitaux de Las Anod et des environs du matériel chirurgical pour la prise en charge de plus de 400 blessés. Il a également approvisionné le service ambulancier du Croissant-Rouge somalien en dizaines de kits de premiers secours. La nouvelle priorité est le sort des familles déracinées par la violence.

Assistance économique aux déplacés

À ce jour, près de 4000 familles déplacées ont été enregistrées par le CICR qui leur apportera une aide financière.

« La population a un besoin urgent de nourriture et d’eau. Mères et enfants en bas âge demeurent les plus vulnérables. Survivre dans ces conditions aggravées par la sécheresse relève du défi. », explique Merick Alagbe, en charge des opérations du CICR dans la région.

Bilan (provisoire) des opérations humanitaires

Un mois après le début des violences, le CICR et le Croissant-Rouge de Somalie ont mené les activités suivantes :

Quatre ambulances, avec chauffeurs et volontaires du Croissant-Rouge de Somalie, ont été mobilisées pour transporter les blessés à l’hôpital. Jusqu’à présent, près de 700 blessés ont bénéficié d’un traitement préhospitalier, d’une assistance et d’un transport vers le niveau de soins suivant.

Une équipe chirurgicale et une unité d’ambulance de Mogadiscio et de Galkayo, respectivement, ont été envoyées à Las Anod pour renforcer les services de santé.

Près de 4000 familles vivant dans des camps de déplacés dans les villages de Kalabaydh, Dhagax Isgurow, Xidhxidh, Dhumay et Dharkayn recevront deux fois 110 dollars au cours des deux prochains mois.

54 appels téléphoniques gratuits ont pu être passés par les blessés dans les quatre principaux hôpitaux de Garowe, avec l’aide du Croissant-Rouge de Somalie. 18 appels ont également été organisés pour les patients blessés de l’hôpital Kalabaydh à Las Anod.

Près de 2300 appels téléphoniques gratuits ont pu être passés pour rétablir et maintenir le contact avec les familles des personnes déplacées dans 28 camps de déplacés internes à Garowe.

18 demandes de recherche ont été recueillies auprès de personnes déplacées dans les camps de Garowe et 8 à Kalabaydh.

Le CICR suit les cas de 19 personnes qui seraient détenues afin de déterminer où elles se trouvent dans les lieux de détention que l’organisation visite régulièrement.