Il en a fait du chemin le jeune et talentueux photojournaliste, récompensé par le Visa d’or humanitaire du CICR en 2019. Régulièrement, son travail est repris dans les médias français, que ce soit pour couvrir la crise des Gilets jaunes ou bien encore la situation au Soudan.

Dans un podcast réalisé par la radio indépendante et associative eu!radio, Abdulmonam Eassa raconte son parcours qui a pris un tournant en 2011 lorsque la guerre éclate en Syrie, alors qu’il est encore un simple lycéen. Ne se considérant pas comme une victime, il revient avec humilité sur la situation des civils pris au piège dans sa région natale : la Ghouta orientale.

On apprend aussi que le téméraire photojournaliste a décidé d’écrire la prochaine page de son avenir au Soudan pour documenter dit-il « le courage des civils habités par une rage pacifique », un peu comme lui au final.

L’intégralité du podcast est à retrouver ici :

Si vous êtes à Bruxelles, il vous reste quelques jours pour aller découvrir l’exposition dédiée à la guerre en ville et réalisée par le CICR à Bruxelles et le centre de photojournalisme Geopolis. Le travail des trois derniers lauréats du Visa d’or humanitaire du CICR, Abdulmonam, Alfredo Bosco et Antoine Agoudjian y est exposé. Si toutefois, vous n’êtes pas à Bruxelles, vous pouvez retrouver en ligne l’intégralité de leurs travaux.