Le CICR a facilité, le 30 décembre dernier la libération de 22 personnes et assuré leur rapatriement par air sur Juba, la capitale du Soudan du Sud. Celles-ci avaient été prises dans des combats dans la province de l’Equatoria-Central au Sud du pays.

« Cet échange, a eu lieu pendant la période des fêtes et a permis à plusieurs familles d’être rassurées sur le devenir de leurs proches désormais en sécurité », explique James Reynolds, chef de la délégation du CICR au Sud-Soudan. « L’opération a eu lieu après des discussions avec les autorités gouvernementales et d’autres parties suivant la demande de représentants de l’Alliance démocratique nationale, à ce jour non partie à l’Accord sur le règlement du conflit au Sud-Soudan ( R-ARCSS) signé le 12 septembre dernier ».

Au Soudan du Sud, comme dans la plupart des zones de conflit armé dans lesquelles il travaille, le CICR visite les détenus afin de s’assurer de leur état de santé et de leur traitement.

A voir ou revoir la « Conversation avec… » François Stamm enregistrée à Paris le 18 décembre 2018 au moment où ce dernier cédait son siège de chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud à son collègue James Reynolds.