Il y a exactement 150 ans, à l’initiative de la Russie un texte de droit interdisait pour la première fois une arme, ou plus exactement une munition : la balle explosible. L’invention par l’armée russe, en 1863, de cette munition qui explosait au contact d’une substance dure, prévue entre autres pour faire exploser des wagons de munitions, fut à l’origine de cette Déclaration car, en 1867, le projectile était modifié de façon à pouvoir exploser également au contact d’une substance molle. La balle devenait donc un instrument de guerre particulièrement inhumain.

Le Gouvernement russe, ne voulant pas utiliser cette balle et ne voulant permettre à aucun autre pays d’en prendre avantage, proposa de l’interdire par un accord international. La Déclaration visant à interdire cette balle fut adoptée en 1868. Cette munition connue néanmoins un certain avenir dans « le civil »

Le Dr. Chris Giannou, ancien chirurgien-chef du CICR, revient sur les dégâts provoqués par cette balle explosible (surnommée Dum Dum) : extrait d’un nouvel épisode de la série « Une histoire d’Humanité » consacré à la chirurgie de guerre et que nous publierons prochainement.

Au début du siècle l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, s’était indigné par l’utilisation des balles Dum Dum faites pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud