Depuis une quinzaine d’années, le 27 octobre marque la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. En Suisse, le thème retenu pour cette édition est Tu t’souviens ?
Souvenons-nous donc que 2021 marque le centième anniversaire des premiers films du Comité international de la Croix-Rouge ( CICR). Quatre documentaires projetés lors de la Xe Conférence internationale de la Croix-Rouge du printemps 1921 qui évoquent les séquelles de la Première Guerre mondiale et les actions du CICR en faveur des prisonniers de guerre et des populations civiles. A cette époque, le CICR avait déjà depuis quelques années recours à la photographie pour documenter ses activités.
Dès la fin des années 1990, soutenus dans notre démarche par l’association Memoriav, nous avons initié la numérisation de nos archives audiovisuelles, non seulement dans le but de les mettre à disposition sur le portail Archives audiovisuelles du CICR mais également dans celui de les sauvegarder.
En effet, alors qu’il est toujours possible de lire des manuscrits médiévaux ou de regarder les premières photographies du XIXe siècle, les autres documents audiovisuels nécessitent des appareils pour être restitués, appareils qui deviennent inutilisables dès lors que leurs pièces cassent et que plus personne ne sait les réparer. C’est ce qu’on appelle la double obsolescence.
Face à cette inquiétante évidence, et pour éviter que des pans entiers de la mémoire du monde des XXe et XXIe ne disparaissent, l’UNESCO a décidé, en 2007, la création d’une Journée mondiale du patrimoine audiovisuel afin de sensibiliser opinions et pouvoirs publics à la nécessité de préserver cet héritage.
En réponse à la thématique de cette Journée, souvenons-nous qu’il y a un siècle, le CICR se racontait déjà à travers photographies et films.
Photos des activités du CICR durant la Grande guerre
Premiers films du CICR
Visionner dans son intégralité (env. 17′) le film Comité international de la Croix-Rouge : rapatriement des prisonniers de guerre.
Visionner un petit documentaire (env. 3′) sur le rapatriement des prisonniers de guerre.
Visionner les quatre premiers films du CICR.
Commentaires