Connaissez-vous cette photo – 2-

par Fania Khan Mohammad [*]

Comme vous le savez peut-être, depuis sa création, le CICR a travaillé avec des photographes célèbres. Dans les mois à venir, nous partagerons avec vous quelques-unes de leurs images.

Cette semaine, permettez-moi de vous présenter Jean Mohr (1925, -).

Jean Mohr est un photographe suisse très célèbre. L’un des projets de sa vie majeure a été la photographie des réfugiés palestiniens pendant une période de cinquante ans, depuis sa première mission du CICR en 1949, au cours de la guerre de six jours en 1967, jusqu’à une mission pour le CICR en 2002. En 2008, il a produit le livre et l’exposition Side by Side ou Face to Face, une rétrospective de cet énorme travail en collaboration avec le CICR et le MICR.

Ses photos du Yémen dans les années 1960, ses images de l’Iran dans les années 80 font également partie des photos remarquables de notre collection.

Si vous voulez en savoir plus sur Jean Mohr : http://www.jeanmohr.com/

Conflit Israelo-Arabe de 1967. Quelques jours après la guerre de Six-Jours, un officier israélien étudie une proposition du CICR, sous l’oeil d’un garçon palestinien. 1967 © CICR/MOHR, Jean. V-P-ILAA-N-00106


Depuis février 2016, la collection est disponible sur notre portail des archives audiovisuelles

 

[*]  En tant qu’historienne et avec plus de 10 ans d’expérience à la photothèque du CICR, Fania Khan Mohammad a développé une connaissance intuitive et profonde de la collection de photos incroyable du CICR. Elle est chargée de la recherche photo et a été – et est toujours – impliquée dans plusieurs publications et expositions telles que « Humanity in War » ou l’exposition « Revelations » au Musée d’Histoire et d’Art de Genève.