Une impression de « Déjà-vu »

par  Fania Khan Mohammad[*]

 

 

Depuis le lancement du portail des archives audiovisuelles du CICR en février, le monde a accès à plus de 90’000 photos qui proviennent des archives photographiques du CICR. Ce photos couvrent toutes les activités existantes du CICR sur le terrain.

Lorsqu’ils reçoivent les nouvelles images du terrain, nos photothécaires ont parfois cette impression de « déjà-vu ». Ce n’est pas que les photographes manquent d’imagination, mais plutôt que l’action humanitaire produit au fil des ans des images stéréotypées. Ainsi, qu’importe l’endroit ou le moment où l’image est capturée, l’émotion, et la compréhension que l’on retire de ces photos restent les mêmes. On voit ainsi que le travail humanitaire, bien qu’en constante évolution, conserve ses racines. De la même façon, les conflits bien que devenant de plus en plus technologique, restent les mêmes.

 

CHINE (1945-1949?). Milice Durant la « Guerre de libération ». ©CICR archives (DR). V-P-HIST-01890-14

SYRIE,
Alep, vieille ville, sur la ligne de front. 2013. Un combattant de l’armée syrienne libre observe les positions des soldats du gouvernement. ©ICRC/VOETEN, Teun Anthony. V-P-SY-E-00281

Ces photos ne sont qu’une partie de la collection photographique qui décrit l’histoire et les activités du CICR et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1850 jusqu’à présent. 

Depuis février 2016, la collection est disponible sur notre portail des archives audiovisuelles

__________________________________

[*]Historienne et au bénéfice de 10 années d’expérience au sein de la photothèque du CICR, Fania Khan Mohammad a développé une connaissance à la fois profonde et intuitive de l’incroyable collection iconographique du CICR. Elle est en charge des recherches photos et a contribué – et contribue toujours – à plusieurs publications et expositions telles que « L’humanité en guerre » ou « Révélations » au Musée Rath à Genève.