Les archives du CICR ont choisi de confier la numérisation de leurs fonds à un prestataire externe. De concert avec celui-ci, il a été décidé que les numérisations ne pouvaient être effectuées dans les locaux du CICR à Genève. Ainsi, différentes séries d’archives seront envoyées chez notre prestataire pour numérisation. Ce faisant, elles ne seront plus consultables en salle de lecture.

Pour éviter toute déconvenue, les lecteurs et lectrices sont invité.e.s à bien vérifier en avance que les fonds qui les intéressent seront disponibles lors de leur visite.

Quelles séries sont retirées de la consultation ?

Le tableau suivant sera régulièrement mis à jour et vous permettra de suivre quelles séries seront retirées de la consultation. Dans certains cas, des microfiches et microfilms existent et pourront être mis à disposition des chercheurs. Le cas échéant l’existence de ces microfilms sera mentionnée dans le tableau.

Référence de la série Date de retour attendue aux archives du CICR Existence de copies en microformat
B G 59 Israélites Le jj/mm/aaaa Oui, pour plus d’informations contacter les archivistes
B G 044 Otages et détenus politiques Le jj/mm/aaaa Oui, pour plus d’informations contacter les archivistes
B SEC DAS Division d’assistance spéciale Le jj/mm/aaaa Oui, pour plus d’informations contacter les archivistes
D AM USA1 Délégation de Washington Le jj/mm/aaaa Non
D AO HONGK1 Délégation de Hong-Kong Le jj/mm/aaaa Non

Comment organiser ma visite aux archives pendant le programme de numérisation ?

Nous recommandons aux lecteurs et lectrices d’anticiper au maximum leur visite aux archives, en utilisant le module de sélection du catalogue en ligne. Celui-ci permettra aux archivistes de vérifier la disponibilité des références que vous souhaitez consulter et de vous faire un retour rapide si les références demandées ont été retirées de consultation.

Comment a été effectuée la sélection pour déterminer les séries à envoyer en numérisation ?

Au cours de l’année 2025, nous avons mis au point un tableau de priorisation. Celui-ci permet d’établir une priorité entre les différentes séries d’archives à numériser. Cette priorité résulte de l’examen de plusieurs paramètres : la fragilité du fonds et son état de conservation, sa fréquence de consultation, son intérêt pour l’étude de l’histoire du CICR, l’existence d’outils de description permettant d’effectuer une recherche dans ce fonds. Les envois en numérisation s’appuieront assez largement sur cette grille de priorisation.

Pour des raisons de prudence nous nous efforcerons toutefois de ne pas envoyer des séries portant des sujets très proches en même temps. En cas d’accident ou de problème pendant le transport on risquerait en effet de perdre beaucoup d’information sur un même sujet et de créer des « effets de sources » très préjudiciables. À cet effet, nous ferons en sorte de « panacher » différentes séries traitant de contextes et sujets suffisamment éloignés les uns des autres, pour limiter les risques de perte d’informations.

Quand les archives numérisées seront elles accessibles depuis le catalogue en ligne ?

Malheureusement pas dans l’immédiat, car notre plateforme en ligne ne le permet pour le moment pas. Nous espérons arriver à la mise en place d’une plateforme avec une visionneuse qui permette l’accès en ligne sous quelques années. Un calendrier plus précis sera donné au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Dans l’attente de leur mise en ligne, les archives resteront consultables dans leur format original en salle de lecture.