La délégation du CICR au Mali fête cette année ses 10 ans d’existence. L’an passé, essentiellement au Nord ou dans l’Est du pays, quelque 1,5 million de personnes ont reçu une assistance voire, pour certaines, une protection de la part du CICR.
En 2013, face à l’aggravation des combats entre forces gouvernementales et groupes armés dans le Nord et l’Est du pays, l’organisation a jugé nécessaire d’avoir une présence permanente et élargie au Mali. Jusqu’alors, les opérations humanitaires étaient, depuis 1982, pilotées à distance par la délégation régionale de Niamey au Niger. Aujourd’hui, outre à Bamako, le CICR est présent à Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka. La priorité demeure la protection et l’assistance des victimes de la violence dont la plupart subit aussi la double peine qu’inflige le changement climatique.
Lire aussi : Au Mali, le désert engloutit le lac Faguibine, la population poussée à l’exode
Large palette d’activités humanitaires
Conformément à son mandat et son rôle de gardien des Conventions de Genève, le CICR assure la promotion du droit international humanitaire (DIH) auprès des forces maliennes et de sécurité ainsi que des différents groupes armés. L’organisation travaille également en étroite coopération avec la Croix-Rouge nationale tout en l’aidant à développer ses capacités opérationnelles.
1,5 million de personnes assistées
En 2022, plus d’1,5 million personnes ont reçu une assistance humanitaire, principalement dans le Centre et le Nord du pays. Le CICR publie aujourd’hui un bilan chiffré de ces opérations 2022. Parmi les données publiées, on note entre autres :
- 217 095 personnes disposent désormais d’un meilleur accès à l’eau
- 196 260 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire
- 1 991 patients blessés ou urgences médicales ont été pris en charge par 3 hôpitaux soutenus par le CICR.
Téléchargez le bilan 2022 des opérations du CICR au Mali
Soutenir le système de santé dans le Nord et l’Est du Mali
Dans les zones les plus affectées par le conflit, le CICR assure l’approvisionnement d’une trentaine de centres de santé en médicaments, consommables et en équipements. Il gère en outre les évacuations sanitaires, renforce les capacités opérationnelles locales et paie les primes du personnel de santé. Ces structures couvrent les besoins de près de 113 000 personnes. En 2022, le CICR a également entrepris des travaux de réhabilitation dans 8 de ces structures de santé.
Diffuser les fondamentaux du DIH
Côté diffusion des principes fondamentaux du droit international humanitaire, le CICR indique avoir sensibilisé quelque 7 000 personnes dont environ 3 000 porteurs d’armes, ainsi que des membres du pouvoir judiciaire, leaders locaux, journalistes et bloggeurs.
Pour découvrir les dernières actualités du CICR au Mali, rendez-vous ici
Commentaires