Vous en avez assez de la seule émotion ? Celle qui vous submerge lorsque vous regardez impuissant un reportage de guerre, ses combats, ses victimes, sa désolation ? Alors nourrissez-la ! Armez-la du droit international humanitaire, du fameux DIH ! Il y a fort à parier que ce qui vous émeut, vous indigne, vous désespère chaque jour, trouve racine dans une violation du droit.

Les grandes lignes des Conventions de Genève et du DIH coutumier devraient être connues de tous ; être enseignées dans les écoles. Leçons d’une morale universelle : on ne tire pas sur l’ambulance, on traite dignement des détenus, on ne s’attaque pas à la population civile, etc.

« Indignez-vous ! », lançait Stéphane Hessel, disparu il y a tout juste 7 ans. Indignez-vous, oui, toujours, mais aussi, s’agissant des horreurs de la guerre, souvent synonyme de violation du droit, «Cultivez-vous !»

Pour ce faire, le CICR, toujours soucieux du DIH dont « il est le gardien » selon la formule consacrée, propose sur son site trois bases de données indispensables !

Traités, États parties et Commentaires

Cet espace contient les textes des traités de DIH et des documents s’y rapportant, liste les États ayant signé et/ou ratifié ou adhéré à ces traités, ainsi que leurs éventuelles réserves ou déclarations.
On y trouve également les commentaires existants du CICR aux quatre Conventions de Genève de 1949 et à leurs Protocoles additionnels, ainsi que les commentaires mis à jour dès qu’ils sont disponibles.

Le DIH coutumier

Vous y trouverez les 161 règles de DIH coutumier identifiées dans l’étude du CICR parue en 2005.

La base de donnée sur le DIH coutumier fait également l’objet de mises à jour régulière en ce qui concerne la partie sur la pratique, permettant ainsi l’accès à la pratique des États la plus récente dans le domaine du DIH ainsi qu’à divers documents internationaux, tels que des décisions rendues par des cours et tribunaux internationaux.

Mise en œuvre nationale du DIH

Cette base contient des textes de lois et de jurisprudence mettant en œuvre les traités de DIH et les autres instruments internationaux. On y trouve aussi les approches potentielles visant à intégrer le DIH dans les cadres juridiques et administratifs nationaux.
La base de données est organisée par État et par sujet et la plupart des documents qui y figurent sont accompagnés d’un résumé afin que leur consultation soit plus aisée.