Au Venezuela, le Comité international de la Croix-Rouge a contribué à l’autonomie énergétique de deux structures de santé rurales. Une expérience convaincante où la pose de panneaux solaires a sensiblement amélioré la prise en charge de patients et les conditions de travail du personnel.

8h45 à El Cruce, dans l’Etat de Zulia au Venezuela, la clinique ouvre ses portes. Les premiers patients arrivent, des habitués pour la plupart. La bourgade est depuis toujours surnommée « le poste frontalier » en raison de sa proximité avec la frontière colombienne, à environ vingt minutes en voiture. La clinique couvre les besoins de 14 000 personnes réparties entre Campo Rosario, San Benito, Caño Grande et Guaicaipuro.

Coupures électriques à répétition

La violence armée dans le secteur affecte depuis longtemps la population mais aussi les infrastructures hospitalières. A cela s’ajoute la peur récurrente du personnel à venir travailler pour cause d’insécurité mais aussi de pannes à répétition d’approvisionnement en eau ou en électricité.

Intermédiaire neutre dans les conflits armés, le CICR tente au quotidien de répondre aux besoins les plus urgents et de faciliter le travail des soignants et l’accès aux soins des patients.

L’énergie solaire au secours des patients

Pour la docteure Jennire Mercado, directrice de la clinique, l’installation de panneaux solaires commandés par le CICR a été d’un grand soutien car il est arrivé que « nous nous retrouvions parfois dans le noir pendant 24 ou parfois 48 heures à cause des coupures d’électricité ».

En 2021, a été proposé de rendre la clinique autonome électriquement par l’installation de panneaux solaires sur le toit du déambulatoire. 18 mois plus tard, les travaux s’achevaient avec succès.

Réduire le trajet jusqu’à la structure de soins, gage de sécurité

L’énergie issue de ressources renouvelables est une innovation, tant pour les patients et personnels soignants que pour le CICR au Venezuela.

L’usage de panneaux solaires offre en effet de nombreux avantages :

  • l’amélioration des conditions de travail
  • la garantie de soins médicaux de proximité où les patients peuvent se rendre rapidement en cas d’urgence avec la diminution du risque d’insécurité au cours des longs déplacements.

Un succès dupliqué dans une autre clinique

Fort de ce succès, le CICR a réitéré le projet à 1 700 kilomètres d’El Cruce pour une petite clinique communautaire à El Choco dans l’Etat de Bolivar. Ici, désormais l’éclairage en continu provient uniquement des panneaux solaires. Cela bénéficie notamment aux salles d’obstétrique. La mise en œuvre des deux projets, à El Cruce et à El Choco, a inclus la formation du personnel au fonctionnement et à l’entretien des panneaux photovoltaïques.

Ci-dessous, l’explication du projet, en espagnol uniquement :