Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.2 frappe le sud d’Haïti. À peine trois jours plus tard, la tempête tropicale Grace s’abat sur l’île, alors que les secours tentent encore d’extraire des survivants des décombres. Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, comme lors du séisme de 2010, demeure mobilisé.

Hier [17 août], le bilan humain s’élevait à 1941 morts et plus de 9 900 blessés, selon la Protection civile haïtienne. Des dizaines de milliers de maisons sont détruites ou sérieusement endommagées, laissant des milliers d’habitants sans abris. Des infrastructures essentielles comme des routes, ponts et ports sont impraticables compliquant l’accès aux victimes. A cela s’ajoutent nombre de structures de santé hors service. Quant à celles encore opérationnelles, elles se retrouvent surchargées de blessés.

Batiments effondrés suite au tremblement de terre du 14 août 2021. Copyright : Croix-Rouge Haïtienne

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment à travers la Croix-Rouge haïtienne et la Fédération (IFRC), a pour priorité la recherche et le secours des personnes encore sous les décombres.

« Des centaines de nos volontaires locaux, eux-mêmes gravement atteints par la catastrophe, travaillent 24 heures sur 24 pour trouver des survivants, leur administrer premiers secours et soins et les mettre à l’abri, » explique le secrétaire général de la Fédération, Jagan Chapagain.

La Croix-Rouge procède à une évaluation précise des dégâts structurels et des besoins humanitaires pour agir efficacement en réponse à une crise humanitaire d’envergure.

Les volontaires de la Croix-Rouge haïtienne recherchent des survivants dans les décombres et les évacuent pour leur prodiguer les premiers secours. Copyright : Croix-Rouge haïtienne

Une mobilisation humanitaire internationale

Déjà fragilisé par le tremblement de terre de janvier 2010, dont on estime le tragique bilan à 220 000 victimes, le pays est blessé par une série de crises et de désastres que la solidarité internationale se doit de panser. « Le réseau des Croix-Rouge et Croissant-Rouge nationaux se mobilise tout entier pour venir en aide à Haïti et aux Haïtiens, qui ont traversé de multiples crises, dont l’instabilité politique, les violences organisées, l’insécurité alimentaire et la pandémie du Covid-19. », poursuit Jagan Chapagain.

En plus des acteurs locaux, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge américaine participent à l’effort humanitaire. Du personnel de crise est déployé sur l’île pour une évaluation des dégâts et des besoins humanitaires. L’objectif reste de dimensionner la réponse humanitaire la plus efficace possible.

Un point de passage entre la République dominicaine et Haïti a permis l’acheminement d’articles de première nécessité à 4 500 personnes.

La Fédération a lancé un appel d’urgence de 10 de millions Francs Suisses (9.3 millions d’euros) pour venir en aide pendant les 18 prochains mois à quelque 25 000 personnes affectées, soit environ 5 000 foyers, dans les villes les plus touchées par le séisme : Jacmel, Jeremy et Les Cayes.

La tempête tropicale Grace s’abat sur l’île

Alors que les recherches de survivants continuent, que les structures de santé encore opérationnelles débordent de blessés et que les infrastructures et foyers encore debout sont grandement fragilisés, la tempête tropicale Grace arrive sur l’île. Les premières pluies se sont faites ressentir hier et pourraient avoir de graves conséquences sur la gestion de la crise et la capacité des acteurs à venir en aide aux personnes affectées en rendant inaccessibles des zones de recherche et en enrayant le bon fonctionnement des structures de santé déjà à bout de souffle. Les inondations pourraient aussi provoquer l’effondrement des maisons endommagées et pousser encore plus de familles à fuir.

Les structures encore debout pourraient ne pas résister aux pluies torrentielles de la tempête Grace. Copyright : Croix-Rouge haïtienne