Malgré la pandémie de Covid-19, les opérations humanitaires du CICR au Tchad, particulièrement celles menées auprès des victimes du conflit dans la province du Lac, ont pu être assurées en 2020.

La délégation du CICR au Tchad publie le bilan de ses opérations 2020. L’année a été rendue, comme partout ailleurs, plus complexe en raison du Covid-19. Dans la région du Lac Tchad qui subit depuis des années la violence armée, les conséquences de la pandémie sont venues aggraver la vulnérabilité à la fois des populations déplacées par la violence et de celles qui les accueillent.

Malgré tout, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge tchadienne et plusieurs composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la délégation du CICR est parvenue à assurer ses programmes d’assistance tout en intégrant la problématique Covid-19.

Voici quelques chiffres marquants des opérations conduites tant depuis N’Djamena que de la sous-délégation de Bagasola dans la province du Lac.

  • 1 220 000 personnes ont été sensibilisées par 9 000 volontaires de la Croix-Rouge tchadienne sur les mesures barrières contre le Covid-19
  • 9 puits ont été réhabilités dans 9 villages dans la province du Lac.
  • 2 900 ménages ont reçu des articles de ménage essentiels.
  • 1 940 détenus malnutris ont bénéficié de notre programme nutritionnel et thérapeutique.
  • 43 600 appels téléphoniques d’échange de nouvelles à caractère familial ont été facilités en collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge tchadienne.
  • 800 étudiants en droit des universités de N’Djaména, Abéché, Doba, Moundou et Sarh ont été sensibilisés au DIH et au travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Pour aller plus loin, voicile bilan 2020 de la délégation du CICR au Tchad