Pour ce troisième épisode de la série « Une histoire d’Humanité » produite et réalisée par la délégation du CICR en France à l’occasion des 150 ans de l’institution, François Bugnion (*) revient sur les conséquences humanitaires de la première guerre mondiale.

Un épisode dans lequel on découvre un CICR et des Croix-Rouge nationales faisant ce qu’ils peuvent face aux millions de prisonniers de guerre, aux destructions civiles et aux méthodes de « guerre totale » utilisées : bombardements longue distance, aviation, armes chimiques.

Une tragédie humaine qui poussera le CICR dès le sortir de cette guerre que l’on disait être la « Der des Der » à enrichir le Droit international humanitaire pour protéger les soldats capturés mais aussi les civils. Les Etats accepteront de reconnaître uniquement une protection particulière aux prisonniers de guerre en 1929 (3ème Convention de Genève). Pour les civils, il faudra attendre la fin de l’enfer la deuxième guerre mondiale pour que les Etats acceptent, en 1949, qu’ils soient protégés par le Droit.

En route avec François Bugnion pour 13 minutes de culture et d’histoire.

(*) Membre de l’Assemblée du CICR, ancien directeur de la doctrine et du droit de l’Institution et auteur d’une cinquantaine de publications portant sur le Droit international humanitaire et l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.