Une impression de « Déjà-vu » (3)

par  Fania Khan Mohammad[*]

Depuis le lancement du portail des archives audiovisuelles du CICR en février, le monde a accès à plus de 90’000 photos qui proviennent des archives photographiques du CICR. Ces photos couvrent toutes les activités existantes du CICR sur le terrain.

Lorsqu’ils reçoivent les nouvelles images du terrain, nos photothécaires ont parfois cette impression de « déjà-vu ». Ce n’est pas que les photographes manquent d’imagination, mais plutôt que l’action humanitaire produit au fil des ans des images stéréotypées. Ainsi, peu importe l’endroit ou le moment où l’image est capturée, l’émotion, et la compréhension que l’on retire de ces photos restent les mêmes. On voit ainsi que le travail humanitaire, bien qu’en constante évolution, conserve ses racines.

Aujourd’hui, journée internationale de l’eau, j’aimerais partager avec vous deux photos intéressantes.

Nord de Jericho, Ein el Sultan, 1949. Camp de personnes déplacées. Des femmes ramènent de l’eau. Archives CICR (D.R.)  / SOMMER, Karen Margrethe.

Soudan, 2004. Camp pour personnes déplacées d’Abshok, près d’El Fasher. De retour d’un point de distribution d’eau. CICR/CR Soudan/s.n.

 

Ces photos ne sont que quelques-unes d’une énorme collection photographique qui décrit l’histoire et les activités du CICR et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1850 jusqu’à présent. 

Depuis février 2016, la collection est disponible sur notre portail des archives audiovisuelles

__________________________________

[*]Historienne et au bénéfice de plus de 10 années d’expérience au sein de la photothèque du CICR, Fania Khan Mohammad a développé une connaissance à la fois profonde et intuitive de l’incroyable collection iconographique du CICR. Elle est en charge des recherches photos et a contribué – et contribue toujours – à plusieurs publications et expositions telles que « L’humanité en guerre » ou « Révélations » au Musée Rath à Genève.