Alberto Cairo, Chroniques de Kaboul, 2007
« Kaboul est devenue ma maison en 1990. Depuis, tant de choses se sont passées, spectaculaires ou secrètes, dramatiques ou comiques. »
Guy Delisle, S’enfuir : récit d’un otage, 2016
« Être otage, c’est pire qu’être en prison. En prison, tu sais pourquoi tu es là et à quelle date tu vas sortir. Quand tu es otage, tu n’as même pas ce genre de repère. Tu n’as rien. »
André Pasquier, Chronique commémorative de ma mission au Cambodge, 2015
« Seul dans mon bureau, je m’interroge. Que faire ? Partir ? Rester ? Avec quelles conséquences dans les deux cas ? Partir, rester ? Me voilà au pied du mur. Que vais-je dire aux membres de la délégation qui seront là dans moins d’une heure ? »
Danielle Coquoz, Rio Wangki, 2021
« Le délégué du CICR est un passant, dans tous les sens du terme. Il entre dans une situation généralement tragique et chaotique, puis il en sort, un ou deux ans plus tard. Il passe le relais et poursuit sa route. »
En 1986, Danielle Coquoz et Andrée Juvet, respectivement cheffe de bureau et infirmière, sont envoyées au Nicaragua par le CICR pour venir en aide aux Miskitos, peuples indigènes contraints à fuir leurs terres en raison de la guerre civile. La descente en pirogue des « las dos locas de la Cruz Roja » sur le fleuve Rio Coco (appelé Rio Wangki) nous est racontée avec humour et honnêteté, des préparatifs aux distributions de vivres, sans oublier les pannes de moteur et les pluies diluviennes, transformant cette mission humanitaire en véritable épopée.
|
Jean-François Berger, Eclats de mémoire(s), 2010
« Je [lui] demande quelle différence il y a entre un expatrié et un employé local. Sans hésiter, elle me répond : « Vous, les expatriés, quand vous êtes sur le terrain, vous avez le visa de sortie… Nous pas ! ».
Ceux que l’on nomme les employées locaux, nationaux ou encore de délégation dont le rôle est souvent occulté représentent, du fait de leurs connaissances du terrain et leur engagement, une valeur ajoutée essentielle à l’action humanitaire. Dans ce recueil, Jean-François Berger, lui-même ancien délégué dans les Balkans, met en lumière ces hommes et femmes ayant travaillé pour le compte du CICR en Ex-Yougoslavie entre 1991 et 2001. L’action de ces humanitaires, touchés personnellement par le conflit en cours, donne tout son sens au principe de neutralité.
|
Marcel Junod, Le troisième combattant, 1947
« Il n’y a jamais que deux adversaires, mais auprès d’eux et parfois entre eux survient un troisième combattant. »
Ce troisième combattant est l’intermédiaire neutre dont le rôle est d’apporter un peu d’humanité là où celle-ci semble perdue. Marcel Junod, connu pour avoir été l’un des premiers médecins occidentaux à se rendre à Hiroshima après l’explosion de la bombe atomique, illustre encore de nos jours la figure du « délégué du CICR ». Le récit de ses missions en Ethiopie, en Espagne et durant la Seconde Guerre mondiale nous confronte à la réalité du travail humanitaire avant l’adoption des Conventions de Genève de 1949, où les civils ne jouissaient pas de protection conventionnelle en temps de conflit armé et où les traités antérieurs n’étaient pas largement ratifiés.
|
Aussi disponible en versions allemande, anglaise, croate, espagnole, grecque, japonaise, russe, et suédoise.
Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, Le photographe, 2010
« Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d’anecdotes. »
Mélange de roman photo et de bande dessinée, cet ouvrage suit les pas du photojournaliste Didier Lefèvre lors de son reportage aux côtés de Médecins Sans Frontières en Afghanistan durant la guerre opposant les Soviétiques aux Moudjahidin en 1986. Toute l’originalité de ce récit est de raconter le travail des humanitaires dans les montagnes afghanes à travers les yeux (et l’objectif) d’un photographe à la fois acteur et spectateur de la mission.
|
Carol Bergam, Another Day in Paradise, 2003
“I want to assist people in changing their environment, changing their lives, in order to improve their chances of survival in this world gone crazy.”
Frank Ryding, Memoirs of a Red Cross doctor, 2017
“What on earth am I doing here? I’m getting nearer and nearer to a war zone!”
Commentaires