Ile de Matemo, Mozambique. Le CICR achemine des secours par voie maritime pour atteindre la communauté de l’île. 2023 ©ICRC/s.n. V-P-MZ-E-00374
Le rapport d’activité du CICR rend compte des activités qu’il a menées sur le terrain dans le monde entier. Celles-ci font partie intégrante du mandat de l’institution, qui est de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de promouvoir le respect du droit international humanitaire.
Les rapports d’activité du CICR constituent une source importante d’information publique sur les activités du CICR de ces dernières années, puisque le CICR maintient un délai de protection de 50 ans pour les dossiers généraux et de 70 ans pour les autres dossiers. Au-delà, les rapports d’activité représentent une source d’information complémentaire pour les recherches dans les archives ouvertes à la consultation publique.
La bibliothèque du CICR possède la collection complète des rapports d’activité du CICR disponibles en ligne au format PDF:
Anglais : Annual report, disponible de l’année 1921 jusqu’à aujourd’hui
1938 – 1939 (*) |
(*) disponible en français uniquement
Français : Rapport d’activité, disponible pour les années 1863 à 1902 et 1912 à 2000
(**) |
(**) Aucun rapport disponible pour les années 1903 à 1911
Espagnol : Informe de actividad, disponible pour les années 1939 à 1996
Allemand : Tätigkeitsbericht, disponible pour les années 1951 à 1992
Bonjour,
actuellement je mets à jour une étude sur les fresques laissées par les PG Allemands dans un fort situé dans l’arsenal de Toulon, en France (Les fresques du fort de Malbousquet). Cette seconde étude parle en détail, (contrairement à la première) des dépôts de prisonniers de l’aire toulonnaise, des prisonniers et des conditions de détention. Grace au rapports du CICR, j’ai beaucoup appris sur l’activité du CICR pendant le conflit.
J’ai pu, également, trouver par l’intermédiaire des archivistes de Genève, des rapports de visites de deux camps de l’aire toulonnaise.
Bref, merci de mettre à la disposition des chercheurs ces documents, en plus en un seul endroit.
Bravo pour l’ensemble de vos activités, passées, actuelles et futures.
Sentiments distingués.
JF Roudier
Merci pour l’aide!
Je viens de parcourir quelques uns des documents formant cette richissime bibliothèque. C’est vraiment un travail formidable que toute cette documentation soit accessible au grand public. Vous aviez fait un sacré chemin depuis 1863. Et si depuis ces temps immémoriaux, vous êtes toujours là aussi forts, aussi déterminés, seule la noblesse de votre mission peut expliquer cette constance. Dieu vous protège.