L’odyssée d’un camp de scouts durant la guerre d’Espagne
Il y a 80 ans débutait la guerre civile espagnole. Nous mettons aujourd’hui un coup de projecteur sur une action menée par le CICR en faveur d’une colonie de scouts, mêlée malgré elle au conflit.
En juillet 1936, au moment du déclenchement de la guerre civile espagnole, une colonie de 66 scouts originaire de Saragosse campe dans la vallée d’Ordesa et ne peut plus rentrer à Saragosse. En effet, la région d’Ordesa est en zone gouvernementale, tandis que Saragosse est occupée par les nationalistes. Les scouts sont transférés à Barcelone le 5 octobre 1936.
Le CICR obtient des autorités gouvernementales le transfert de 45 d’entre eux (âgés de moins de 18 ans) vers la France, avec leur chef de troupe, Herman Timmermann. Ce groupe quitte Barcelone le 22 octobre 1936 à bord du bateau Anfa et arrive à Marseille le lendemain. Le délégué du CICR, François Clouzot, est présent pour les accueillir.
Dès le lendemain, ils sont dirigés sur Tarbes puis installés à Lourdes, à l’Hôpital Notre-Dame des Sept Douleurs.
En janvier 1937, ils reçoivent la visite du délégué de Saragosse, Paul de Rham, qui s’assure de leur bien-être et donne des nouvelles aux familles.
Suite à des négociations entre la France et le gouvernement de la République espagnole, le groupe de 45 scouts quitte Lourdes le 20 avril 1937 et regagne Saragosse.
Les 22 scouts âgés de plus de 18 ans sont restés à Barcelone, car ils sont jugés aptes au service militaire. Logés dans un ancien asile, ils trouvent à s’employer auprès de l’Union Internationale de Secours aux Enfants pour ses cantines populaires. L’un deux quitte le groupe et s’engage comme volontaire dans le milices républicaines. Après de difficiles négociations, le CICR organise un échange entre les 21 scouts et une troupe d’opérette originaire de Barcelone, « Naranjas de la China » (« Oranges de la Chine »), elle-même retenue à Saragosse.
A l’origine, l’échange portait sur 21 scouts contre 76 membres de la troupe. Une fois les scouts rentrés chez eux, le délégué du CICR s’aperçoit avec étonnement que les membres en question ne sont que 40. La liste de départ était fausse. Le délégué corrige et annote alors la liste.
Le groupe de scouts quitte Barcelone le 3 juin 1937 avec le vapeur français Iméréthie II et arrive à Marseille le 4 juin. Dès le 5 juin, il rejoint St-Jean-de-Luz par le train du soir. Le croisement des scouts et des acteurs a lieu le 7 juin sur le pont international d’Irun.
Cet événement est révélateur du type d’action menée par le CICR durant la guerre civile espagnole et des efforts développés pour réaliser des échanges de prisonniers et d’otages entre les deux parties au conflit.
Commentaires