Dès les années qui ont suivi la création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des fonds ont été mis en place afin de soutenir ou récompenser des initiatives en faveur de l’action humanitaire. Certains ont disparu, d’autres ont traversé le XXe siècle et continuent d’alimenter les projets en accord avec les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Des prix et des médailles sont également attribués régulièrement, que ce soit dans le domaine des soins infirmiers, du droit international humanitaire (DIH) ou plus généralement de l’action au service des objectifs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) dans son ensemble. Les fonds associés à ces prix ou médailles servent à financer ces récompenses.
Ce guide de recherche facilite l’accès aux ressources conservées par la Bibliothèque du CICR sur les fonds et médailles du CICR et du Mouvement. Des informations complémentaires, comme les états financiers des fonds spéciaux gérés par le CICR ou les appels à candidatures et annonces d’attribution, sont publiées par le CICR dans les documents suivants :
Rapports d’activité Communiqués de presse Circulaires
Fonds de l’Impératrice Shôken
Le Fonds de l’Impératrice Shôken est constitué en 1912, à l’occasion de la IXe Conférence internationale de la Croix-Rouge (Conférence internationale), d’un don de 100’000 yens de S.M. l’Impératrice Shôken du Japon pour renforcer les activités des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Sociétés nationales) en temps de paix.
Les revenus du Fonds sont distribués pour la 1ère fois après la Première Guerre mondiale, en 1921. L’année 2021 marque ainsi la 100e distribution de revenus du Fonds. Au total, plus de 14 millions de francs suisses ont été alloués à 170 Sociétés nationales entre ces deux dates.
Le Fonds est administré et ses revenus sont distribués par la Commission paritaire du Fonds de l’Impératrice Shôken, composée à parts égales de trois membres nommés par le CICR et de trois membres nommés par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale). La notification de la distribution a lieu le 11 avril de chaque année, jour anniversaire du décès de S.M. l’Impératrice Shôken.
Médaille Florence Nightingale
Créée lors de la IXe Conférence internationale de 1912, faisant suite à une proposition de la Croix-Rouge hongroise cinq ans auparavant, la médaille Florence Nightingale rend hommage à l’action de la célèbre infirmière britannique, disparue en 1910. Elle est la plus haute distinction attribuée aux membres du personnel infirmier qui se sont distingués en temps de guerre ou en temps de paix. Uniquement réservée aux femmes dans un premier temps, la médaille récompense également les hommes depuis un changement de règlement en 1991.
Les revenus du Fonds de la médaille Florence Nightingale servent à la distribution de la médaille qui a lieu tous les deux ans et est notifiée par le CICR le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. La médaille est attribuée pour la 1ère fois après la Première Guerre mondiale, le 12 mai 1920 qui marque le 100e anniversaire de sa naissance. Le 12 mai 2020, lors du 200e anniversaire, une médaille honorifique collective est exceptionnellement décernée au personnel infirmier et aux sages-femmes en captivité.
Liste des récipiendaires de la médaille Florence Nightingale depuis 1920
Fondation pour le CICR
La Fondation pour le CICR a été créée en 1931 pour aider le CICR à remplir sa mission humanitaire, en temps de paix comme en temps de guerre. Pendant la période de grande incertitude que fut l’entre-deux-guerres, la Fondation était vue comme un moyen d’assurer l’avenir d’une action humanitaire neutre, indépendante et impartiale.
Aujourd’hui, la Fondation pour le CICR aide l’institution à surmonter les nouveaux défis auxquels elle est confrontée dans le cadre de son action, tels que les nouvelles technologies de guerre, l’évolution de la nature des conflits armés et l’aggravation de la crise climatique.
Commission pour le financement du CICR
Fondée en 1948 sur l’initiative de cinq Sociétés nationales (de la Belgique, du Canada, des Etats-Unis, de la France et de la Norvège) et officiellement instituée par la résolution VII de la XVIIe Conférence internationale de 1948, cette Commission indépendante reflète le souhait des différentes composantes du Mouvement de voir le CICR disposer des ressources nécessaires pour mener à bien sa mission humanitaire.
En février 1999, la Commission permanente de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge décide que la Commission pour le financement du CICR ne figurera plus à l’ordre du jour du Conseil des Délégués, à moins que la demande expresse n’en soit faite ou que des propositions visant à modifier sensiblement le mandat lui-même ne soient présentées.
Médaille Henry Dunant
Créée lors de la XXe Conférence internationale de 1965, la Médaille Henry Dunant est la plus haute distinction que le Mouvement puisse décerner à une personne. Elle est destinée à reconnaître et à récompenser les services exceptionnels et actes de grand dévouement à la cause de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accomplis par un de ses membres, principalement sur le plan international.
Les médailles sont décernées tous les deux ans par la Commission permanente de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et remises en séance plénière du Conseil des Délégués.
Liste des récipiendaires de la médaille Henry Dunant depuis 1969
Fonds Clare Benedict
Les revenus du Fonds Clare Benedict, créé en 1968, sont utilisés pour des activités d’assistance aux victimes de conflit armé, conformément aux volontés de Mme Benedict.
Jusqu’au 31 décembre 2021, le Fonds Clare Benedict et le Fonds Paul Reuter étaient sous la tutelle du CICR. Le 1er janvier 2022, les deux fonds ont été transférés à la Fondation pour le CICR qui les chapeaute.
Fonds français Maurice de Madre
Établi en 1974 sur la base de dispositions testamentaires du comte Maurice de Madre, décédé le 25 décembre 1970, le Fonds français Maurice de Madre vient en aide aux membres du personnel des composantes du Mouvement blessés ou atteints dans leur santé au service du Mouvement, ainsi qu’aux membres de leur famille en cas de décès.
Fonds Omar El Mukhtar
Les revenus du Fonds Omar El Mukhtar, créé en 1980, sont constitués d’une à plusieurs donations des autorités libyennes et sont utilisés pour financer les activités générales d’assistance du CICR.
Fonds et prix Paul Reuter
Le Fond Paul Reuter a été créée en 1983, grâce au don fait au CICR par le professeur Paul Reuter. Le Fonds Paul Reuter a deux objectifs : ses revenus servent, d’une part, à encourager une œuvre ou une entreprise dans le domaine du droit international humanitaire et sa diffusion et, d’autre part, à financer le Prix Paul Reuter. Ce prix est destiné à couronner une œuvre marquante dans le domaine du droit international humanitaire.
Liste des récipiendaires du prix
Jusqu’au 31 décembre 2021, le Fonds Clare Benedict et le Fonds Paul Reuter étaient sous la tutelle du CICR. Le 1er janvier 2022, les deux fonds ont été transférés à la Fondation pour le CICR qui les chapeaute.
Fonds Jean Pictet
Le Fonds Jean Pictet a été créé en 1985 sur la base d’une donation anonyme à l’Institut Henry Dunant. Son objectif est d’encourager et de promouvoir la connaissance et la diffusion du droit international humanitaire, en cofinançant en priorité le Concours Jean-Pictet de droit international humanitaire, dont le but est de « sortir le droit des livres ».
Prix de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour la paix et l’humanité
Institué par le Conseil des Délégués de 1987, le Prix de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour la paix et l’humanité (Prix pour la paix et l’humanité) est destiné à honorer soit des Sociétés nationales, soit des personnes au sein du Mouvement en reconnaissance de leur contribution active à un monde plus pacifique par leur action humanitaire et la promotion des idéaux du Mouvement.
Les prix sont décernés tous les quatre ans par la Commission permanente de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et remis en séance plénière du Conseil des Délégués.
Alliance d’investissement des Sociétés nationales
L’Alliance d’investissement des Sociétés nationales est un mécanisme de financement commun, dirigé et géré conjointement par la Fédération internationale et le CICR conformément au Protocole d’accord signé par les deux institutions en octobre 2017. Elle fournit un financement flexible et pluriannuel pour soutenir le développement à long terme des Sociétés nationales.
Fonds de transition pour le climat et l’environnement
Le Fonds de transition pour le climat et l’environnement, lancé début 2022, est un mécanisme pluriannuel destiné à soutenir la réalisation des objectifs de l’institution en matière de durabilité et d’action climatique.
Médaille du Mouvement pour les liens familiaux
Créée par le Conseil des Délégués de 2022, la Médaille du Mouvement pour les liens familiaux est destinée à honorer et récompenser des personnes ou des groupes de personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine du rétablissement des liens familiaux (RLF), que ce soit dans des situations de conflit armé, de violence, de catastrophe ou dans d’autres situations appelant une action humanitaire, notamment dans le contexte de la migration.
Les médailles sont décernées tous les deux ans par la Plateforme de haut niveau sur le RLF à l’occasion du Conseil des Délégués. La Plateforme de haut niveau sur le RLF a été créée en application de la résolution sur le RLF adoptée par le Conseil des Délégués de 2017 ; elle se compose de dirigeants du CICR, de la Fédération internationale et de Sociétés nationales ainsi que d’acteurs extérieurs, tels que l’UNHCR.
Anciens fonds et médailles
Fonds Augusta (1890-2017)
Le Fonds Augusta est créé en 1890 en souvenir des services rendus à la Croix-Rouge par feu S.M. l’Impératrice Augusta d’Allemagne. L’emploi du Fonds, qui sera déclaré inaliénable, se précise lors de la VIIe Conférence internationale de 1902 : le Fonds sera capitalisé jusqu’à concurrence de 100’000 francs suisse ; dès que ce capital aura été atteint, les intérêts pourront être employés pour soutenir les projets d’utilité pratique des Sociétés nationales. La condition est remplie l’année suivante, en 1903, et l’attribution des revenus de cette année-là est communiquée le 7 janvier 1904, jour anniversaire de la mort de S.M. l’Impératrice Augusta.
En 1969, la XXIe Conférence internationale décide que ses revenus seront affectés au Fonds de la Médaille Florence Nightingale. En 2015, prenant note du manque de pérennité du Fonds Augusta, la XXXIIe Conférence internationale décide de le dissoudre et d’en transférer le capital au Fonds de la Médaille Florence Nightingale. Le Fonds est liquidé en 2017.
Fonds de l’Impératrice Marie Féodorovna (1902-1918)
Le Fonds de l’Impératrice Marie Féodorovna est constitué en 1902, à l’occasion de la VIIe Conférence internationale, d’un don de 100’000 roubles de S.M. l’Impératrice Marie Féodorovna de Russie pour récompenser les meilleures inventions ayant pour but d’atténuer les souffrances des militaires blessés et malades.
Les revenus du Fonds permettent d’attribuer des prix lors des VIIIe et IXe Conférences internationales de 1907 et 1912 respectivement. Le Fonds, administré par la Croix-Rouge russe, est nationalisé d’après un décret du Conseil des commissaires du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, daté du 3 mai 1918.
Fonds spécial du CICR en faveur des handicapés (1983-2016), devenu Fondation MoveAbility du CICR (2017-2019)
Le CICR crée en 1983 le Fonds spécial en faveur des handicapés, conformément à la résolution 27 de la XXIVe Conférence internationale de 1981, destiné à la réalisation de projets durables pour des personnes handicapées à la suite de conflits armés.
Ce Fonds est devenu indépendant en 2001 et a été renommé Fondation MoveAbility en janvier 2017. Trois ans plus tard, en janvier 2020, la fondation est liquidée et ses activités intègrent le Programme de réhabilitation physique du CICR.
Commentaires