A propos des archives audiovisuelles du CICR
Les archives audiovisuelles du CICR représentent un patrimoine majeur dans le domaine du droit et de l’action humanitaires. Elles font œuvre de mémoire pour les victimes des conflits armés et d’autres situations de violence où le CICR a apporté son aide tout au long de son histoire.
Le fonds Film du CICR s’étend de 1921 à nos jours. Tous supports confondus (films 35 mm, 16 mm et vidéos), cela représente plus de 7000 titres, soit près de 2000 heures d’images montées. Des grandes mouvements de population post-Première guerre mondiale à l’actuelle crise des migrants, en passant par l’assistance et la protection aux victimes des conflits des XXe et XXIe siècles, ces images représentent une source précieuse pour quiconque s’intéresse à l’histoire en général, et à celle du CICR en particulier. La plus grande partie d’entre elles est accessible en ligne sur le portail des archives audiovisuelles du CICR avarchives.icrc.org.
Le fonds photographique s’étend de la fin du XIXème siècle à nos jours et compte plus de 800 000 images, dont 125 000 en format numérique. Le fonds historique comporte des photos (originales et reproductions) couvrant la période de la Guerre Germano-Danoise (1848-1850) à la Guerre de Corée (1950-1953). Mais vous trouverez aussi des photos illustrant les conflits du Proche-Orient (guerre « des six jours », 1967 ; guerre « du Kippour » 1973), la guerre au Vietnam (1966-1973), ou le coup d’Etat au Chili (1973) et tous les conflits contemporains. Les photos documentent également l’histoire du CICR depuis son origine, ainsi que les fondements du DIH et son développement.
Le fonds sonore s’étend des années 1940 à nos jours et compte plus de 20’000 fichiers sonores numériques toujours en cours de description. Ce fonds d’archives retrace l’histoire de l’institution via la tradition orale, encore prégnante dans certains contextes. Des témoignages de délégués, de victimes ou de bénéficiaires jusqu’ aux comptes rendus des activités du CICR sur le terrain, ces milliers d’heures d’écoute comportent aussi des descriptions d’opérations actuelles et des débats sur l’évolution du DIH. Ce fonds s’illustre par sa diversité de prises de son : Radiodiffusion, émissions radiophoniques produites par l’institution ou enpartenariat avec les médias, récits et œuvres musicales.
Les archives audiovisuelles du CICR sont à présent disponibles en ligne sur son portail public: https://avarchives.icrc.org/