bibliography-ihl-2015

Préface par Sonia Crenn, Bibliothécaire de référence en droit international humanitaire

Catégoriser un article académique dans une bibliographie n’est pas un exercice facile. En réalité, cela peut même être un vrai casse-tête. Ainsi, une théorie à l’origine un peu osée fait peut-être à présent unanimité, tandis qu’un évènement d’ampleur internationale met soudainement un coup de projecteur sur un nouveau thème.

 

Le rapport « Strenghtening Compliance with International Humanitarian Law », acquis par la bibliothèque en 2015 illustre bien cette difficulté : catégorisé sous « mise en œuvre », il aurait pu l’être tout autant sous « défis contemporains ». En effet, ce rapport a conduit à l’adoption d’une résolution importante par la 32ème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais malgré 3 années de discussions, les Etats ne sont pas parvenus à s’entendre sur la création d’un mécanisme permettant d’améliorer le respect du droit international humanitaire et ce, à un moment où le besoin de conformité au droit international humanitaire n’a jamais été aussi urgent.

 

L’an dernier, Le Secrétaire-général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Comité international de la Croix-Rouge ont lancé un avertissement conjoint sans précédent sur l’impact des conflits actuels sur les civils, demandant à la communauté internationale de respecter ses engagements en matière de droit humanitaire international. Cette année, alors qu’un numéro spécial de la Revue internationale de la Croix-Rouge sera consacré au thème du respect du droit international humanitaire et qu’un cycle de conférence sur le même thème sera organisé en parallèle, on peut s’attendre à ce que la doctrine s’attarde encore largement sur le sujet.

 

Peut-être que la question n’est pas de revoir comment nous catégorisons les articles. Ce serait plutôt de créer une nouvelle catégorie tout court. On l’appellerait « défis sans fin ».