Marco Flaks, un journaliste radio au service des principes de la Croix-Rouge

Portrait Marco Flaks (2)Grâce à la récente mise en ligne des archives audiovisuelles du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’équipe des archives sonores rencontre Marco Flaks. Durant les années 1960 à 1990, ce dernier est un journaliste fortement impliqué dans la production et la conduite de multiples entretiens radiophoniques mettant en valeur les activités du CICR. Son fils, Michaël Flaks, ancien délégué du CICR et aujourd’hui directeur général du département de l’intérieur, de l’agriculture et de l’environnement du canton de Genève, découvre un enregistrement le concernant sur le portail des archives en ligne AVArchives. Il approche alors les archives sonores et nous transmets les coordonnées de son père, Marco Flaks.

En 1951, Marco Flaks commence à travailler en tant que journaliste au Palais des Nations. Il est employé par le Service Suisse des ondes courtes et débute son activité à la radio, au service français, en 1963. Il devient ensuite chef de service, responsable de l’équipe pour la Genève internationale. Ces émissions sont diffusées en plusieurs langues et reprises par différents émetteurs afin d’atteindre toutes les régions du globe. En outre, Marco Flaks travaille directement pour le CICR. En effet, il raconte qu’il est souvent « prêté » à la Croix-Rouge pour des missions courtes sur le terrain. Il est également en contact permanent avec Michèle Mercier, successivement responsable du service de radiodiffusion et de la Division de la Presse et de l’Information, et avec Gérard Pénard, technicien radio, au studio radio Red Cross Broadcasting Service du CICR à Genève. Il peut ainsi interviewer des délégués fraîchement rentrés de mission sur le terrain, comme illustré dans l’extrait sonore suivant
Source: ICRC Audiovisual Archives

Marco Flaks interview un délégué du CICR de retour de mission au Viet Nam du Sud. (1966). V-S-10035-A-06

Marco Flaks insiste tout particulièrement sur le fait que la mission sous-jacente et primordiale des émissions qu’il réalise est la diffusion des Conventions de Genève et des principes de la Croix-Rouge. Ceci rejoint les intérêts de la Confédération helvétique et de la SSR-SRG[1] qui visent à promouvoir les idées du droit international humanitaire hors des frontières helvétiques. En effet, à cette époque, le CICR est un instrument de la diplomatie suisse et les subventions de la SSR-SRG proviennent du parlement suisse. Bien que ces programmes radio sur ondes courtes soient destinés aux populations civiles, ils sont surtout écoutés par énormément de chancelleries en Afrique et en Asie, ainsi que par d’autres gouvernements étrangers. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart de ces enregistrements ont un but didactique et éducatif fondamental.

Marco Flaks mène un entretien avec un délégué du CICR et une juriste sénégalaise au sujet de la concordance entre les Conventions de Genève et le droit coutumier africain. (1975). V-S-10058-A-11

Il existe ainsi un lien très important entre le média radiophonique et la diffusion du droit humanitaire, puisqu’à cette période, c’est à travers la radio que les principes de la Croix-Rouge sont diffusés et entendus. Durant plus de trente années, en tant que journaliste radio et à travers ses émissions et ses entretiens, Marco Flaks contribue à transmettre les propos des délégués du CICR, les dernières nouvelles concernant les activités de la Croix-Rouge et surtout les principes du droit humanitaire international.

[1] Société suisse de radiodiffusion et télévision